Aller au contenu principal
Fermer

USA-Un Iranien inculpé pour un projet d'assassinat de Trump, dit le département de la Justice
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 19:31

(Actualisé avec précisions)

Les Etats-Unis ont inculpé un Iranien lié à un complot présumé commandité par le corps des gardiens de la Révolution en Iran en vue d'assassiner Donald Trump, président américain élu, a annoncé vendredi le département de la Justice.

Cet Iranien, Farhad Shakeri, a informé les autorités américaines "qu'il avait été chargé le 7 octobre 2024 de fournir un plan pour tuer" Donald Trump, a précisé le département de la Justice dans un communiqué. Farhad Shakeri aurait dit aux autorités américaines n'avoir aucunement l'intention de soumettre un tel projet dans le cadre réclamé par les gardiens de la Révolution.

Farhad Shakeri, âgé de 51 ans, est lié aux gardiens de la Révolution iranienne et réside à Téhéran, selon le département de la Justice. Il a émigré aux Etats-Unis quand il était enfant et a été expulsé en ou aux alentours de 2008 après une condamnation pour vol. Il se trouverait en Iran, selon les procureurs américains.

Deux habitants de New York que Farhad Shakeri a rencontrés en prison, Carlisle Rivera and Jonathan Loadholt, ont aussi été inculpés pour une aide apportée à Farhad Shakeri dans le cadre d'un autre projet d'assassinat visant une personne américaine d'origine iranienne à New York, présentée comme farouchement opposée au pouvoir iranien et déjà menacée de mort.

Les procureurs n'ont pas fourni l'identité de cette personne mais la description correspond à celle de Masih Alinejad, une journaliste et militante critique à l'égard de l'obligation du port du voile pour les femmes en Iran. Quatre Iraniens ont été inculpés en 2021 en lien avec un projet d'enlèvement de Masih Alinejad et un homme a été arrêté en possession d'une arme devant son domicile en 2022.

(Rédigé par Katharine Jackson, version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 08 novembre 22:57

    Soyons vigilants !
    Avec l'administration Trump on peut régulièrement s'attendre à de telles affirmations !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:58 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Sirènes d'alerte et explosions à Jérusalem Au moins trois explosions ont été entendues dans le ciel de Jérusalem samedi matin après des sirènes d'alerte anti-aérienne, ... Lire la suite

  • Des participants à la Marche des fiertés à Paris, le 26 juin 2021 ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:56 

    "Pas là juste pour les paillettes" mais pour répondre à l'"isolement": militants, élus et employés municipaux ont inauguré cette semaine à Evry-Courcouronnes la première permanence du Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France hors de la capitale. "Paris, il y ... Lire la suite

  • Balendra Shah, grand vainqueur des législatives au Népal avec son parti centriste, le Rastriya Swatantra Party (RSP), en train de voter le 5 mars 2026 à Katmandou ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:52 

    Son pari était risqué, il est en passe de le remporter haut la main. A 35 ans, le populaire rappeur devenu maire de Katmandou Balendra Shah a été élu lors des législatives de jeudi au Népal et s'affirme désormais comme le probable nouveau Premier ministre du pays. ... Lire la suite

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:42 

    Le président iranien Masoud Pezeshkian a promis samedi que son pays ne se rendrait jamais, alors qu'Israël annonçait une nouvelle offensive menée par 80 avions de combat qui a mis le feu à l'un des principaux aéroports de Téhéran. La guerre est entrée dans sa deuxième ... Lire la suite

Pages les plus populaires